L'Organisation Des Entreprises

Publié le par Blaise


Dans une entreprise, il y a 3 services: le service commercial, le service production et le service administratif.


• La Direction Générale


La direction générale est constituée du directeur président général (P.D.G.) et du directeur général (D.G.). Elle organise la circulation de l'information au sein de l'entreprise et détermine ses objectifs et les moyens d'y parvenir.


• Le Service Commercial


La mercatique est le terme français pour traduire marketing.
  - Le service des ventes entreprend des études de marché qui permettent de connaître l'évolution du consommateur et ses besoins.
  - Le service après-vente s'occupe du suivi du produit vendu.
  - Le service clients ou consommateurs est chargé des demandes d'informations et des réclamations.
  - Le service publicité ou promotion organise les campagnes de publicité, les opérations commerciales, les animations ou jeux-concours, ...


• Le Service Production ou Technique

  - Le bureau d'études réalise des études préliminaires en liaison avec le service commercial.
  - Le bureau des méthodes s'occupe des techniques de fabrication en série, de la conception, des outils.
  - Le service achats est chargé de sélectionner les fournisseurs pour l'achat des matières premières et des équipements. Il communique les besoins de l'entreprise et veille aux bons approvisionnements.
  - Le service fabrication est responsable de la production proprement dite basée dans les usines ou les ateliers.


• Le Service Administratif


  - Le service gestion ou comptabilité est concerné par l'aspect financier de l'activité de l'entreprise. Il doit s'assurer que l'entreprise peut faire face à tous les règlements qui se présentent (salaires, paiement des fournisseurs, ...), qu'elle ait de l'argent de disponible et que ses investissements ne soient pas mauvais. Il est aussi chargé du bilan.
Le bilan est édité chaque année, il indique ce que possède l'entreprise, la différence des produits et des charges de l'entreprise, le total des recherches et les bénéfices réalisés.
  - Le service des relations humaines est responsable du recrutement de la formation et de la gestion du personnel. Il fait respecter les règlements concernant les conditions de travail. Il est en contact avec le comité d'entreprise et les syndicats qui représentent les employés.

Publié dans Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article