Cycle De Vie D'Un Produit

Publié le par Blaise


On compare le cycle de vie d'un produit à la vie d'un être humains sous la forme de différentes étapes :

      - la naissance du produit = conception du produit
      - le développement du produit
      - le lancement du produit = commercialisation
      - la maturité du produit
      - le déclin du produit
      - le recyclage ou la destruction du produit
 

Cycle de vie d'un produit


Bureau d'études : Cette étape conduit au cahier des charges. Étude préalable.

        • Analyse du besoin :  - énoncer le besoin
                                                   - rechercher des idées
                                                   - valider le besoin
                                                   - identifier les fonctions
        • Faisabilité :                 - caractériser les fonctions
                                                   - hiérarchiser les fonctions
                                                   - rédiger le cahier des charges fonctionnel (CDCF)

Bureau des méthodes : Cette étape conduit au prototype. Recherche et détermination de solutions.

        • Définition :                  - représenter le produit
                                                   - étudier les solutions
                                                   - évaluer et choisir les solutions
        • Conception :               - déterminer les formes générales
                                                   - choisir les vues utiles
                                                   - prévoir les outillages
                                                   - rédiger le spécifications

Ateliers : Cette étape conduit au produit fini. Production.

        • Fabrication :               - gérer la production
                                                   - organiser le processus de fabrication
                                                   - organiser les approvisionnements
        • Industrialisation:     - fabriquer
                                                   - emballer le produit

Commercial / Marketing : Cette étape conduit à la mise à disposition du produit. Diffusion, Utilisation.

        • Commercialisation : - vendre le produit
                                                   - se servir du produit
                                                   - distribuer le produit
                                                   - assurer la maintenance du produit (S.A.V.)

Marketing : Cette étape conduite à la destruction ou au recyclage du produit.
      • recyclage :                    - prévoir la récupération
                                                   - Recycler ou éliminer


Publié dans Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article