Les Valeurs Du Présent De L'Indicatif

Publié le par Blaise


• Présent d'énonciation : l'action se déroule en même temps qu'on parle.
ex : Je suis en train d'écrire.

• Présent de vérité générale : énoncé comme vrai en tout temps pour celui qui parle. (utiliser souvent pour les proverbes)
ex : La gourmandise est un vilain défaut.

• Présent de narration : action passée racontée au présent.
ex : J'étais au bowling, quand tout à coup je tombe.

• Présent d'habitude
ex : Souvent, j'ai faim en cours.

• Présent de passé proche ou de futur proche
ex : Demain, il fait beau. (futur proche)
Je viens de finir mes devoirs. (passé proche)

• Présent historique
ex : Jules César envahit la Gaulle 52 avant J-C.

Publié dans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article